Chaufferie collective à bois déchiqueté

En 2002 la municipalité de Château-Garnier a lancé unprojet de chaufferie collective à bois déchiqueté en collaboration étroite avec la Communauté de Communes du Pays Gencéen (Maître d'ouvrage sous la présidence de M. Moïse BAUDIFFIER), l'ADEME et le CRER.
Ce projet, rentrant dans le cadre de la promotion des énergies renouvelables suivant les directives européennes, a été subventionné par l'Etat, la Région, le Département, la Communauté de Communes et la Commune, l'Europe s'étant désistée au moment de passer à l'exécution du projet. Ce projet de 690 000 € a débuté le 1 mars 2003 et le 15 septembre la chaufferie fonctionnait.
 
Nous allons voir comment est constituée cette installation qui alimente les bâtiments suivants : 

  • Mairie
  • Ecoles primaire et maternelle
  • Maison des Associations
  • Garderie périscolaire
  • Cantine
  • Logement de l'école
  • Presbytère (3 logements)
  • Eglise
  • Salle Semailles au vent
  • Maison de retraite "La Rêverie" de 72 pensionnaires qui absorbe 60% de la puissance produite.
 
Chaudière à bois déchiqueté KOB
  Cette chaudière type PYROT 300 a une puissance maxi de 350 Kw et produit une eau chaude comprise entre 80° et 88° suivant les saisons. Elle utilise du bois déchiqueté, que l'on appelle également "plaquettes" dont la plus grande dimension adminissible est de 120mm et dont le taux d'humidité doit être compris entre 20 et 30%. Le taux idéal se situant entre 24 et 27%. Elle est pilotée par microprocesseur, ce qui permet d'assurer une marche entièrement automatique et par conséquent une grande flexibilité des réglages.
Le silo de stockage du bois déchiqueté a un volume de 90m3 ce qui permet de recevoir des livraisons comprises entre 17 et 19 tonnes. La consommation annuelle est de l'ordre de 160 tonnes pour un prix moyen de 56 € TTC livraison Franco de port. Le rendement par tonne de bois varie de 2650 Kw à 3325 Kw suivant la qualité du bois et du taux d'humidité.
 
Chaudière à fioul GUILLOT
 Cette chaudière est tout à fait classique, d'une puissance de 500 Kw doit : 
suppléer la chaudière KOB lorsque celle-ci est à l'arrêt, notamment pour maintenance ou incident important
venir en appoint de puissance de la chaudière KOB quand la puissance totale demandée est très importante (chauffage de l'église).
 
 
Groupe électrogène GENELEC
 Afin d'être complètement autonome sur le plan alimentation électrique, un groupe électrogène de 15 KVA a été installé pour alimenter les sous-stations de distribution et assurer ainsi un chauffage permanent sans crainte d'arrêts intempestifs.
 
 
 
 
Reseaux primaires
Aunombre de 5, ils représentent environ 600 mètres de conduites enterrées pour alimenter 8 sous-stations avec une perte de température inférieure à 1°C. Un vase d'expansion avec apport automatique d'eau complète ce dispositif sous une pression de 2 bars env.
 
Sous-stations et réseaux secondaires
Celles-ci dont la fonction est d'alimenter les réseaux secondaires desservant les radiateurs, sont basées sur l'échange de chaleur entre le réseau primaire et le ou les réseaux secondaires par des échangeurs à plaques calculés en fonction du nombre des réseaux secondaires (1 à 8). Ceux-ci fonctionnent sous-pression de 2 bars assurée par un vase d'expansion sous azote. Le chauffage dans chaque bâtiment est contrôlé soit par régulation électronique soit par des robinets thermostatiques montés sur les radiateurs. Ces derniers sont de type classique ou de type ventilo convecteur pour les grands volumes, tels que l'Eglise, la salle Semailles au vent et le Foyer des jeunes.